Jardinerie

Arbre à thé
Leptospermum

  • Hauteur  : De 1 à 3 mètres.
  • Taille : Inutile, si ce n’est pour éliminer les branches faibles en avril.
  • Floraison : De juillet à septembre.
  • Maladies et parasites : Généralement aucun.

Présentation

Arbuste à fleurs et au feuillage persistant, le Leptospermum comprend de nombreuses espèces. Plantes méditerranéennes très sensibles au froid, ils sont à réserver aux jardins abrités sous climat doux. Ils résistent aux embruns.

Les Leptospermum se plaisent contre un mur extérieur, mais font également de belles plantes de véranda ou de serre froide.

Conseils pour bien les cultiver

Les leptospermum peuvent être cultivés en plein air sans protection dans les régions côtières à climat doux. Dans les régions moins favorisées, il leur faut une situation abritée ou la protection d’un mur donnant au sud.

Plantez les sujets élevés en pots en avril ou mai, en sol léger et bien drainé.Choisissez, bien évidemment, un endroit ensoleillé. En juin ou juillet, prélevez des boutures de 5 à 7 cm de longueur sur des pousses semi - aoûtées et faites-les enraciner dans un mélange de tourbe et de sable.Repiquez les boutures enracinées dans des pots de 7 cm, dans un mélange ordinaire. Gardez-les sous châssis ou serre hors gel le premier hiver. Poursuivez la culture pendant un an, en pots de 12 à 15 cm, avant la mise en place définitive en avril/mai.