Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes La Laitue

La Laitue
Lactuca sativa

  • Variétés : batavia, romaines, pommées, grasses, à couper
  • Hauteur : 20 cm
  • Distance de plantation  : 10 cm
  • Maladies et parasites :
    - Blanc ou mildiou
    - Mollusques
    - Mosaïque
    - Pucerons des racines

Présentation

La laitue offre un grand choix de variétés : batavia (« Gloire du Dauphiné », rustique, « Reine des glace », croquante, résiste à la chaleur, « Dorée de printemps », feuillage ondulé, croquant), romaines (« Pomme en terre », résiste à la sècheresse, « Verte maraîchère », pomme allongée à feuilles épaisses), pommées (« Brune d’hiver », l’une des plus résistantes au froid, « Merveille des quatre saisons », grosse pomme, résiste à la chaleur), grasses (« Craquerelle du Midi », résiste au froid et à la chaleur), à couper (« Lollo Rossa », feuillage très frisé, résiste à la chaleur).

Conseils pour bien les cultiver

Pour la production de laitues de printemps ou d’été, semez dès janvier-février, sous chassis, ou de mars à juin, en pépinière ensoleillée et abritée selon la saison. Utilisez du terreau désinfecté. Eclaircissez quand les plants ont trois feuilles, de manière à n’en conserver qu’un tous les 10 cm. Il faut éviter les arrosages directement sur les feuilles qui favorisent la prolifération des champignons.
Le grand plaisir au potager, c’est de cueillir sa salade au jour le jour. Pour en disposer toute l’année, il suffit de sélectionner les variétés et de varier les méthodes de culture.
Cueillez de préférence tôt le matin. Conservez les salades au réfrigérateur : elles resteront fraîches plusieurs jours.