Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes La Tomate cerise

La Tomate cerise
Lycopersicum esculenton

  • Variétés : à petits fruits
  • Hauteur : 1,50 m
  • Distance de plantation : 50 à 60 cm
  • Arrosage : régulier
  • Maladies et parasites :
    - Alternariose (tâches sur les feuilles)
    - Pied noir (tâches brunes sur le collet)
    - Pourriture grise
    - Moelle noire (le feuillage jaunit)
    - Pucerons

Présentation

Les tomates cerise sont des plantes annuelles non rustiques. Elles donnent des petits fruits rouges de 3 à 5 cm de diamètre en grappes. Ces variétés sont très intéressantes pour ceux qui vivent en appartement car on peut les cultiver sur balcons. Leur saveur est excellente et permet toute sorte de préparation : apéritif, salade, confiture… Comme les autres variétés de tomate, ces plantes nécessitent un climat chaud et ensoleillé.

Conseils pour bien les cultiver

Semez en Février Mars, sous abris. Repiquez les plantes en godets dès qu’elles ont 3 ou 4 feuilles. En mai lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée, planter les en rangs espacés de 80 cm, en respectant une distance de 50 cm entre les plants.
En général, la température de culture doit être supérieure à 10°C, ce qui exclut leur culture en pleine terre sans abris dans certaines régions. Ces plantes aiment les sols peu argileux et riches en compost, aussi faîtes un apport de compost à l’automne et au printemps.
L’arrosage est primordial, surtout en été. Paillez le sol pour garder le sol frais.
En cours de culture, tuteurez la plante au fur et à mesure qu’elle se développe. Supprimez les gourmands qui affaiblissement la plante, ainsi que les feuilles qui empêchent le soleil d’atteindre le fruit.
La récolte se fait au fur et à mesure avant que les fruits ne soient tout à fait mûrs.

Les plus de Baobab

Pour les gastronomes :
La tomate cerise fait désormais partie de notre cuisine.
Ses couleurs jaunes ou rouges nous permettent des décorations de nos plats et salades qui ne manquent pas de nous mettre en appétit.
On la mange volonté en été pour accompagner un apéritif. ou simplement pour grignoter et se rafraîchir.