Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes Le Concombre

Le concombre
Cucumis sativus

  • Distance de plantation : 80 cm.
  • Arrosage : Abondant (mais arroser avec délicatesse pour ne pas lessiver le sol).
  • Maladies  : Affections physiologiques, anthracnose, cladosporiose, mosaïque du cornichon, pourriture grise, pourriture des racines, oïdium, sclérotiniose, verticilliose.
  • Parasites : Araignées rouges, cloportes, limaces.

Présentation

Le concombre est une plante annuelle aux tiges rampantes, possédant des vrilles et de larges feuilles, légèrement velues et piquantes.

Les fleurs solitaires, jaunes, unisexuées, donnent des fruits généralement cylindriques, lisses, cannelés ou épineux et à chair aqueuse. Leur centre est garni de très nombreuses graines plates.

Conseils pour bien les cultiver

Les concombres tolèrent les sols ordinaires, bien drainés, mais ils donnent de meilleurs résultats en sols légers, chauds et bien exposés.

Préparez la plate – bande à l’automne par un bêchage profond. En mai, creusez une tranchée de 25 cm de côté ou des trous individuels. Posez au fond une bonne couche de fumier très décomposée ou de terreau riche.

Formez un rebord protecteur avec la terre qui aura été retirée.

Le semis peut s’effectuer en mars ou avril sur couche tiède, sous châssis ou en serre. Repiquez en godets et mettez en place dès que tout risque de gelée est écarté, avec ou sans cloche protectrice selon les régions.

 

Pour tailler, il suffit de pincer la tige après formation de la deuxième feuille. Attendez la formation de quatre feuilles sur chaque bras avant de pincer les autres rameaux à une feuille au dessus de chaque fruit. Ne gardez que deux ou trois fruits par pied à la fois (un seul pied peut donner 10 à 15 fruits).

La récolte des concombres commence environ deux mois et demi après le semis et dure cinq à six semaines. Cueillez les concombres encore jeunes, sinon la plante donnera des graines et arrêtera sa production.