Jardinerie

Dipladenia
Dipladenia splendens ’Mandevilla’

  • Hauteur : Jusqu’à 5 mètres.
  • Taille : Après la floraison, taillez sévèrement les pousses de l’année précédente.
  • Floraison  : Estivale.
  • Maladies et parasites : Généralement aucun.

Présentation

Originaire du Brésil, cette plante peut être cultivée en serre ou en appartement pendant l’été et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut.
En pot, les rameaux s’enroulent sur des tuteurs. En serre, on les palisse sur des fils de fer, le long des murs.
Le Dipladenia fleurit lorsqu’il atteint 45 cm de haut. Ses fleurs, rose soutenu, en forme de trompette, apparaissent de juin à septembre. On le rentre souvent en appartement pour sa floraison estivale. Ne le jetez pas, à l’automne, car il peut très bien passer l’hiver en serre.

Conseils pour bien les cultiver

Cultivez votre plante dans un mélange nourrissant, bien drainé, composé de terreau de feuilles, de fumier et de terre silico-argileuse. Maintenez une température de 13°C en hiver, et augmentez-la à partir de mars jusqu’à 16°C au minimum en période de croissance.
En hiver arrosez juste suffisamment pour empêcher le dessèchement de la plante.
Augmentez les arrosages en été sitôt le départ de la végétation jusqu’à la chute des fleurs. Ralentissez progressivement en automne.
En été, les Dipladenia ont besoin d’une atmosphère humide. Arrosez le sol de la serre ou bassinez le feuillage une fois par jour avec une eau non calcaire.
Aérez bien au moment de la floraison.

Multiplication
En mars et avril, prélevez des boutures à talon de 8 cm de long sur des pousses latérales ou en juin et juillet, sur des pousses aoûtées à 2 feuilles. Placez les boutures dans un mélange à volume égal de sable et de tourbe, en couche de multiplication à une température de 16 à 18°C.
Rempotez les boutures après leur enracinement en godets de 8 cm dans un compost nutritif.