Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes Le Polygonum aubertii

Le Polygonum aubertii
Polygonum aubertii

  • Hauteur  : Jusqu’à 14 mètres (peut pousser de 3 à 5 mètres par an).
  • Floraison : De juillet à septembre.
  • Taille : P. aubertii ne demande généralement pas de taille.
  • Parasites  : Pucerons.

Présentation

Cette plante grimpante très vigoureuse est incomparable comme écran, pour couvrir de vieux arbres, grimper sur des fils de fer ou le long de pergolas. Ses feuilles, vert pâle brillant, sont de forme ovale. Ses fleurs, rose pâle ou blanches, groupées en panicules de 25 à 50 centimètres de long, apparaissent en grande quantité en plein été.

Conseils pour bien les cultiver

Le Polygonum pousse en tout sol, même calcaire. La situation n’a pas d’importance, bien qu’une légère protection soit utile pour les jeunes plantes.

Multiplication
Prélevez des boutures à talon de 6 à 10 centimètres de long sur des pousses semi-aoûtées. En juillet ou au mois d’août, placez-les sous châssis froid dans un mélange à volume égal de sable et de tourbe ou de sable et de terre.
Rempotez-les après l’enracinement.

Des boutures lignifiées de 25 centimètres de long peuvent s’enraciner en pleine terre. Placez-les en octobre ou novembre dans une tranchée avec une couche de sable à la base, de préférence à l’abri d’un mur ou d’une haie. On peut aussi mettre les boutures directement en place.
Toutes les jeunes plantes, sauf les boutures mises en place, doivent être empotées individuellement, en pots de 10 à 12 centimètres remplis de compost léger et nourrissant. Enterrez les pots à l’extérieur jusqu’au printemps suivant, période à laquelle les plantes peuvent être transplantées.