Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes Le Trachelospermum

Trachelospermum
Rhyncospermum

  • Hauteur : De 3 à 5 mètres.
  • Taille : Légère après chaque floraison. Eclaircir en mars/avril si nécessaire.
  • Maladies et parasites : Pucerons.

Présentation

Le trachelospermum est une plante grimpante volubile, très appréciée à la fois pour son feuillage persistant et pour son abondante floraison blanche très parfumée, évoquant celle du jasmin. Cette plante atteint son plein développement dans les régions de climat doux, cependant, dans les autres régions, les spécimens abrités des vents froids se révèlent plus rustiques qu’on ne le pense.
Le trachelospermum s’enroule et s’accroche de lui-même, convenant de ce fait à la garniture des murs et des clôtures. C’est aussi une excellente plante de véranda.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez votre trachelospermum en avril ou au début du mois de mai.
Choisissez une exposition au sud ou à l’ouest, le long d’un mur ou d’une clôture abritée, et une terre légère, bien drainée et acide. Mélangez de la tourbe à la terre de plantation.
Placez quelques rameaux secs pour donner un bon départ aux jeunes plantes, puis palissez-les au début de leur croissance pour constituer une bonne charpente. Retirez toutes les inflorescences fanées après la floraison.

Multiplication
Prélevez des boutures de pousses latérales de 6 à 10 centimètres de long en les coupant sous un nœud. Placez-les dans un mélange à volume égal de sable et de tourbe, sous châssis de multiplication, en juillet/août.
Rempotez les boutures enracinées en godets remplis d’un bon terreau léger. Hivernez sous châssis froid et mettez en place au printemps suivant.