Jardinerie

Weigelia
Weigelia

  • Hauteur : De 1,20 à 2 mètres selon les espèces.
  • Taille : Après la floraison.
  • Floraison : Estivale.
  • Maladies et parasites : Généralement aucun.

Présentation

Le weigelia comprend 12 espèces d’arbustes à feuillage caduc. On les compte parmi les arbustes à floraison estivale les plus connus. Ils portent des fleurs réunies en bouquets de petite taille, faisant penser aux fleurs de digitales. Elles s’épanouissent sur le bois de l’année précédente entre mai et juillet.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez vos arbustes d’octobre à mars, dans un sol bien drainé mais qui ne se dessèche pas.
Les weigelias supportent aussi bien le soleil que la mi-ombre et forment d’excellents couvre-sols sur talus.
Chaque année, après la floraison, retirez une ou deux grosses tiges de l’ancien bois en les rabattant soit au ras du sol, soit juste au dessus de la plus basse des pousses émises entre le printemps et l’époque de la taille.

Multiplication
Prélevez des boutures à talon de 6 à 8 cm de long sur des tiges latérales semi-aoûtées et non florifères, en juin et juillet. Plantez-les dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable à la température moyenne de 16°C.
Rempotez les boutures enracinées en pots de 6 cm remplis d’un mélange nutritif et hivernez sous châssis froid. En avril, installez les boutures en pépinière à l’extérieur et cultivez-les ainsi pendant un an, avant la mise en place.

Vous pouvez aussi prélever en octobre des boutures de 25 à 30 cm de long, que vous placerez dans un massif de pépinière à l’extérieur.