Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils Le pincements et la taille des légumes

Les pincements et la taille des légumes

  • La taille au jardin potager
    Dans un jardin potager une taille, ou plutôt un pincement, est nécessaire pour favoriser la production de certaines espèces comme les tomates, les melons, les aubergines, les poivrons et les courgettes. Cette taille peut se faire avec une paire de ciseaux de jardin ou entre l’ongle du pouce et l’index.
  • Pourquoi tailler ?
    Sans être indispensable, la taille de certains légumes leur permettra de diviser leurs tiges en augmentant ainsi les capacités de production de la plante ou en concentrant la circulation de la sève sur quelques fruits qui deviendront plus volumineux.
  • Comment tailler ?
    L’opération se pratique de manière légèrement différente en fonction des espèces.

    - pour les aubergines, poivrons et piments, il convient de couper toutes les pousses qui pourraient apparaître à la base du pied. Lorsque la tige principale porte une ou deux fleurs supprimez son extrémité supérieure et laissez se développer trois ou quatre branches latérales. Lorsqu’elles fleurissent à leur tour, pincez-les au-dessus de la première feuille située près la seconde fleur. Avec cette méthode, il est possible d’obtenir huit beaux fruits par pied. Il faut laisser entre douze et quinze fleurs par pied pour les poivrons.

    - pour les tomates, il faut limiter la pousse en hauteur afin que la sève soit concentrée dans un nombre déterminé de bouquets de fruits. La taille se résume à couper l’extrémité de la tige principale au-dessus du quatrième ou du cinquième bouquet de fleurs. Il est également nécessaire de couper, une à deux fois par semaine, les gourmands qui naissent à l’aisselle des feuilles.

    - pour les courges et autres cucurbitacées, la méthode est sensiblement la même mais il faut couper la tige initiale au-dessus de la quatrième feuille. Les nouvelles pousses seront à nouveau pincées au-dessus de la troisième ou quatrième feuille. Dès que les fruits seront apparus, taillez les rameaux latéraux qui n’en portent pas, ils sont inutiles et épuisent la plante.