Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils Le verger miniature pour petits jardins

Le verger miniature pour petits jardins
Présentation

Grâce aux variétés naines, il est possible de constituer un verger miniature dans un espace réduit (terrasse, petit jardin …) Le jardinage est d’ailleurs de plus en plus pratiqué dans les patios de nos villes.

Vous pouvez planter vos arbres fruitiers soit en pleine terre de jardin, soit dans des bacs de 50 cm de profondeur.
Pour la pleine terre, creusez un trou de 50 cm en tous sens. Trempez les racines de vos plants dans un mélange de terre et d’eau formant une bouillie. Mélangez à la terre de remblai de la fumure organique ainsi que de l’engrais organique. Tassez puis ménagez une cuvette d’arrosage autour du tronc. Arrosez votre arbre et tuteurez-le.
Maintenez le sol humide jusqu’à la reprise complète des racines.
Pensez à respecter les distances de plantation (ou d’espacement des pots) pour permettre un bon développement. Toutefois, pour éviter un volume trop important, une taille est nécessaire.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, bien aéré.
La fructification des variétés naines est rapide et les variétés sont, pour la plupart, auto-fertiles. Inutile, donc, dans la majorité des cas, de planter plusieurs sujets).
Si ces arbres fruitiers sont nains, leurs fruits ne sont pas miniatures pour autant.
De même, leur goût n’en est pas altéré.
Pour une meilleure production, éclaircissez les fruits surtout si la floraison est abondante. Pensez aussi à bien arroser vos arbres : un manque d’eau est préjudiciable à la fructification.

Des arbres fruitiers obtenus par greffage (différents des variétés génétiquement naines) sont proposés à la vente en formes libres se développant en tous sens (basses tiges) ou bien en formes palissées : cordon simple, cordon double, palmettes en U simple ou double. Le choix de la forme dépend de la place dont vous disposez.

Les différentes formes

Quelques arbres qui sortent des sentiers battus

En dehors des traditionnels pommiers, poiriers etc … vous pouvez choisir la carte de l’exotisme pour votre verger miniature !

Le Nashi, par exemple, portera une touche originale à votre jardin. C’est un arbre asiatique dont le fruit est très rafraîchissant, avec un goût subtil de fleur et de thé.

Le Figuier demande assez peu de soins. Par contre, il peut vous donner une abondante récolte de fruits délicieux.

Le Pluot est un nouvel hybride. Il donne des fruits énormes, juteux et parfumés qui s’apparentent à la fois à la prune et à l’abricot.

L’Amandier, en plus de ses fruits, vous procurera le plaisir d’une magnifique floraison.

Jardiner et voir fructifier ses plantations donne des joies intenses. Mais, pour aller jusqu’au bout de cette démarche, il est important de respecter l’environnement.
Evitez les pesticides et les engrais chimiques.