Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils Les désherbants

Les désherbants

Trois méthodes sont utilisées pour éliminer les mauvaises herbes : le désherbage manuel, la lutte mécanique et la lutte chimique.
Dans cette dernière catégorie, on distingue trois types de désherbants : ceux qui agissent par contact avec les feuilles, ceux qui pénètrent dans le sol et ceux qui sont spécifiques.

• Désherbants agissant sur le feuillage
Ces produits pénètrent par les feuilles ou les tiges vertes et sont appliqués avec un pulvérisateur. Certains agissent en passant des feuilles aux racines, en détruisant les mauvaises herbes annuelles et vivaces, les autres n’agissent que par contact direct et ne détruisent pas les racines des vivaces.

• Désherbants pénétrant par les racines
Ils sont appliqués sur le sol et absorbés par les racines des mauvaises herbes en croissance dont ils bloquent le métabolisme. Ils demeurent souvent actifs pendant plusieurs mois dans le sol et sont appelés désherbants totaux.

• Désherbants sélectifs
La plupart éliminent les espèces à larges feuilles sans nuire aux graminées et sont donc appliqués sur les gazons.

• Désherbants chimiques
- le glyphosate est l’un des herbicides les plus employés pour éliminer les vivaces. Il n’est pas sélectif et ne persiste pas très longtemps dans le sol.
- Le 2,4-D est un désherbant sélectif à action systémique utilisé pour les pelouses. Veillez à protéger les plantes voisines.
- L’aminotriazole, herbicide de contact, est souvent utilisé en association avec un autre herbicide agissant par le sol. Il est appliqué sur les dallages et les allées.
- La simazine et dichlobényl sont des herbicides agissant par le sol. Ils sont appliqués sous forme de granulés, au pied des arbres fruitiers ou des rosiers.
- Le sulfamate d’ammonium est un débroussaillant à action systémique qui permet d’éliminer les mauvaises herbes à tiges ligneuses.
- Le séthoxydine est un herbicide sélectif qui détruit la plupart des graminées. Il est précieux contre le chiendent.

Astuces
• Encadrez les planches du potager d’œillets et de roses d’Indes ou de soucis. Il semble que ces plantes émettent une substance empêchant le développement de mauvaises herbes comme le chiendent ou la prêle.
• En début de saison, plantez des pommes de terre. Elles nettoient le potager des mauvaises herbes.
• Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre et arrosez-en les joints de vos dallages pour éliminer les mauvaises herbes.