Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils Les pulvérisations

Les pulvérisations

  1. Les outils de traitement

    Il n'est pas possible de cultiver des légumes et des fruits sans être amené à les traiter contre les ravageurs et les maladies. on emploie en général des pulvérisateurs dont le mode de fonctionnement et la capacité varient :
    - le mini-pulvérisateur à gâchette, idéal pour le traitement localisé des plantes d'intérieur et des balcons ou terrasses
    - le pulvérisateur à cartouches évite la manipulation des produit et se branche sur un tuyau d'arrosage
    - le pulvérisateur à pression entretenue, recommandé pour le traitement de jardins de grande surface
    - le pulvérisateur à pression préalable fonctionne grâce à un pompage manuel, efficace pour les jardins de taille moyenne
    Il convient de bien rincer votre appareil entre deux traitements.
  2. La pulvérisation manuelle
    Elle consiste à pulvériser vos plantes à l'aide d'un pulvérisateur. L'inconvénient de ce système est de mouiller le feuillage de certaines plantes qui ne l'apprécie guère.
  3. La pulvérisation mécanique
    Dans ce cas, le système de pulvérisation est relié à une réserve d'eau et possède éventuellement un programmateur. Il peut être efficace pour augmenter l'humidité ambiante.
  4. Le brumisateur à ultrasons
    Une brume micro fin est produite par les humidificateurs à ultrasons. L'humidité dans l'air dans le brouillard avoisine les 90%.
  5. Caractéristiques du pulvérisateur

    Le réservoir
    Il reçoit le liquide à pulvériser et est souvent translucide et gradué de façon à visualiser le niveau de produit. La capacité utile est le volume maximum que peut contenir le pulvérisateur. Deux matériaux sont utilisés dans leur fabrication : le polyéthylène soufflé et le polypropylène injecté.

    La lance
    Prolongement du pulvérisateur, la lance est un élément important de confort et de précision. Elle se compose d'une poignée de commande, du tube de la lance, simple ou télescopique, d'un porte buse et d'une buse. Cette dernière assure la fonction principale en pulvérisation. Elle détermine la forme, la composition, la trajectoire et l'impact du jet ainsi que la taille et l'homogénéité des gouttelettes. Plus la buse sera fine et homogène, plus le traitement sera efficace, économique et écologique.

    La pompe de mise sous pression
    Elle permet la mise sous pression du liquide présent dans le pulvérisateur. Les joints doivent être résistants aux produits les plus agressifs.

    L'équipement des pulvérisateurs à dos
    Equipés de bretelles réglables et ergonomiques, ces pulvérisateurs peuvent être équipés d'une ventrière à clips qui permet une stabilité parfaite.