Jardinerie

L’abricotier
Prunus armeniaca

  • Hauteur : De 6 à 8 mètres.
  • Distance de plantation : 6 mètres et en quinconce.
  • Taille : L’abricotier se taille peu.
  • Maladies et parasites  : Dépérissement, moniliose, oïdium, rouille, viroses, chenille du carpocapse, mouche méditerranéenne des fruits, chenilles de chéimatobie, cochenilles, pucerons.

Présentation

L’abricotier est originaire d’Asie, où sa culture est fort ancienne. En France, elle remonte à quatre siècles seulement. Ses jolies fleurs blanches, souvent lavées de rose, surgissent au printemps avant les feuilles qui sont dentées, luisantes et coriaces. Dans le courant de l’été, elles laissent place à des fruits dont on consomme la chair juteuse et savoureuse.

L’abricotier est un arbre rustique, mais, à cause de sa floraison très précoce (février-mars), les régions exposées aux gelées printanières ou insuffisamment abritées ne lui conviennent pas. On a donc intérêt à choisir des variétés à floraison plus tardive dans ces régions et à planter les sujets dans des terrains bien drainés, abrités des vents froids, à l’exposition sud ou ouest.

L’abricotier vit de 40 à 50 ans, mais il ne donne pas de fruits avant 3 ou 4 années de culture.

Conseils pour bien les cultiver

L’abricotier a besoin d’une terre chaude et saine. Il s’accommode bien du calcaire et des terres caillouteuses mais il supporte mal l’humidité. Si les conditions de culture ne lui conviennent pas, il réagit en produisant une gomme abondante qui fait peu à peu dépérir les branches.

La forme de culture la plus courante est la forme libre, de plein vent, sur tige plus ou moins élevée. Entretenez le sol propre au pied de l’arbre par un labour léger.

Apportez une fumure surtout à la périphérie le l’aplomb de la couronne foliaire.

 

L’abricotier se multiplie par semis, mais on ne plante généralement que des plants greffés en écusson, en pied, à œil dormant. Plantez les scions à l’automne.

 

Récolte  : Attention ! L’abricot ne mûrit plus une fois cueilli …